top of page

 

 

*

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jytte VALBAK

Praticienne de Santé - Naturopathe 

  Animatrice "Ma Marche Rapide Naturopathique"

 Certifiée "Massage - Cupping"

 

Diplômée CENATHO (Daniel Kieffer-Paris)

  Certifiée FENAHMAN / FENA

 

 

 E-mail : j.valbak.naturopathe@gmail.com

Site: https://jvalbak.wixsite.com/naturopathe-psn

Au menu "CONTACT" vous pouvez  aussi poser vos questions

 

 

La naturopathie et les naturopathes

 

Le naturopathe  correctement formé, est défini[1] comme un  éducateur de santé, un soignant de relation d’aide donc un praticien de santé et un généraliste de la qualité de vie, de la prévention et de l’éducation sanitaire prioritairement compétent dans le secteur de la prévention primaire.

 Il accompagne les personnes ayant envie d’un changement de vie.

Le naturopathe a une vision globale d'un problème et sait évaluer les causes, les contenus et les corrélations avec les symptômes. Il considère  la maladie comme un signe de déséquilibre, qui s’exprime par un ou plusieurs symptômes.

Les conseils d’hygiène et de qualité de vie concernent surtout la nutrition saine, l’exercice physique, la relaxation et la gestion du stress. Tous les âges de la vie sont concernés.

Dans le respect, on enseigne comment faire des choix favorables à la santé pour devenir acteur de sa vie et de sa propre  santé.

 

Les actions sont toujours définies à partir d’un « bilan de vitalité » qui évalue la vitalité, un reflet global du « capital santé » d’un individu. Ce « bilan vital » n’a rien à voir avec un diagnostic médical, réservé aux docteurs en médecine, ni avec les « bilans de santé » médicaux (examens para-cliniques ou check-up).

Les naturopathes ne sont pas en opposition avec le code de la santé publique (Art. L 4161-1) car aucun « diagnostique », ni « traitement » n’est réalisé.

Il est secondairement Biopathe c’est-à-dire un conseiller en méthodes et produits naturels,  comme les compléments alimentaires ou nutritionnels. Ces produits ne sont pas des remèdes anti-symptomatiques mais des soutiens pour les organes.

 

En tant que naturopathe, issue d’une école FENA (ancien FENAHMAN,) le CENATHO, j’ai prêté serment sur le Code de Déontologie Fédéral « La prestation de serment du Naturopathe certifié FENAHMAN ».

 

[1] Extrait du livre blanc de la naturopathie, FENAHMAN, édition Yves Michel. Site www.lafena.fr. La FENAHMAN s’appelle désormais La FENA (la fédération française des écoles naturopathiques).

Extrait de mon livre " Comment optimiser la santé et le bien-être". ( je cherche  un éditeur)

 

 

 

bottom of page